Vous aimeriez voyager avec des enfants, mais cette idée vous met mal à l'aise ? Alors il vous est conseillé de poursuivre la lecture de cet article, grâce auquel vous pourrez obtenir de précieuses informations pour aborder au mieux le premier voyage en avion en compagnie d'enfants. Même si l'idée de voyager avec des enfants semble être un défi, sachez qu'il existe aujourd'hui des dizaines de centaines de familles qui voyagent confortablement avec leurs enfants, tout en bénéficiant de nombreux avantages de la part des différentes compagnies aériennes. Avec les bonnes informations, un peu d'effort et un peu d'organisation, il sera possible de faire le premier vol avec vos enfants.
Préparer le voyage
Vos enfants ont la possibilité de voyager en toute sécurité avec vous dans l'avion, quel que soit leur âge : les nourrissons, comme les enfants plus âgés, peuvent prendre l'avion sans problème. La seule condition à remplir concerne les nourrissons âgés de moins d'une semaine : pour ceux-ci, il est indispensable de disposer d'un certificat médical attestant de leur aptitude à voyager. Étant donné que le certificat n'est nécessaire que pour garantir l'absence de maladies spécifiques, on peut dire qu'il n'y a aucune limitation pour les plus jeunes voyageurs : tous les enfants peuvent embarquer dès les premières heures de leur vie. Si vous avez des enfants assez grands, essayez de stimuler leur imagination les jours précédant le vol. Cela les aidera à se préparer à cette nouvelle expérience. Parlez-leur, essayez de les rendre curieux et présentez-leur le côté ludique de l'aventure qu'ils vont bientôt vivre.
1. Documents de voyage pour les enfants
Chaque enfant doit voyager avec sa propre pièce d'identité valide : carte d'identité ou passeport. Il n'est donc pas possible de voyager avec les documents des parents. Votre enfant doit être muni d'une pièce d'identité personnelle avec photo. Comment peut-on en obtenir un ? Tout simplement en vous rendant au bureau d'état civil si vous souhaitez recevoir une carte d'identité, à la préfecture de police dans le cas d'un passeport.
2. Combien coûtent les billets d'avion pour les enfants en bas âge ?
Les nourrissons : c'est-à-dire les enfants de moins de deux ans ne paient généralement pas la totalité de leur billet. Il est également vrai qu'ils n'ont pas de siège dans l'avion, mais doivent être tenus par leurs parents. Plusieurs compagnies aériennes à bas prix permettent aux parents de garder leurs enfants pour une somme modique, généralement moins cher par voyage. Toutefois, la plupart des compagnies aériennes proposent des tarifs plus avantageux, permettant aux enfants : de moins d'un an de voyager avec un billet réduit jusqu'à 80 % du prix initial. Dans certains cas, le paiement exclusif des taxes d'aéroport est exigé.
3. Compagnie baby-friendly
Avant de devenir parents, vous n'avez probablement pas consacré beaucoup de temps à choisir les billets à acheter, préférant simplement la compagnie aérienne qui présentait un avantage économique apparent. Cependant, vous devez maintenant voyager avec vos enfants et il est donc important d'opter pour une compagnie aérienne adaptée aux bébés. Il s'agit de compagnies aériennes qui donnent la priorité aux enfants à bord, offrant des services spéciaux pour ces clients particuliers. Comment trouver des vols bon marché ? Vous pouvez compter sur des compagnies aériennes adaptées aux bébés telles que Air Dolomiti, Alitalia, Air France, British Airways, Easy Jet et bien d'autres.
4. Arrivée à l'aéroport
En général, il est conseillé aux adultes qui souhaitent voyager en avion de se rendre à l'aéroport avec une grande marge d'avance, afin de ne pas être pénalisés par des imprévus désagréables : des grèves au trafic intense, en passant par les problèmes techniques. Par conséquent, il est conseillé aux adultes de s'y prendre au moins 1 heure avant le départ pour les vols intérieurs, 2 heures pour les vols internationaux et 3 heures pour les vols intercontinentaux. Lorsque vous voyagez avec des enfants, il est recommandé d'arriver à l'aéroport encore plus tôt que ce qui est recommandé pour les adultes seulement. Les différentes étapes de l'enregistrement, du dépôt des bagages et de la vérification peuvent facilement prendre plus de temps avec des enfants. Arrivez donc tôt et prenez votre temps pour accomplir chaque étape en toute confiance.
5. Enregistrement
Les compagnies aériennes autorisent leurs clients à embarquer avec une poussette, qui doit nécessairement être pliable. Transporter une poussette est sans aucun doute une solution très pratique, car elle vous permettra de l'utiliser jusqu'aux derniers instants avant le décollage, afin de laisser votre enfant dormir et de le déplacer plus facilement. Lors de l'enregistrement, vous serez informé de la possibilité d'emporter la poussette dans l'avion. La plupart des compagnies aériennes l'autorisent, sinon la poussette sera laissée avec les autres bagages à l'enregistrement. Si vous avez la possibilité d'apporter la poussette à la porte d'embarquement, un membre du personnel aura pour tâche d'y coller une étiquette, indispensable pour identifier de manière unique l'article, afin de vous la restituer à l'atterrissage.
6. Contrôles avant embarquement
Veillez à toujours avoir des aliments pour bébé avec vous, si vous en avez. Les contrôles de sécurité tolèrent généralement les aliments pour bébés tant qu'ils ne dépassent pas 100 ml, soit la même limite que pour tout autre liquide. Bien entendu, il incombe au personnel de vérifier soigneusement le contenu des conteneurs. Vos bagages et votre poussette devront être scannés. Vous devrez ensuite retirer l'enfant, fermer la poussette et passer la poussette sur la ceinture. Vous pouvez ensuite y revenir sans problème. Concernant le détecteur de métaux : les plus jeunes : moins de deux ans peuvent passer dans les bras d'un parent, les enfants plus âgés passent seuls.
7. Avant d'embarquer
En attendant d'embarquer, vous pourrez profiter, si elle est présente, d'une aire de jeux où vos enfants pourront s'amuser et se défouler. De nombreux aéroports disposent d'espaces magnifiques et bien entretenus dédiés au divertissement des enfants. Avant d'embarquer, il faut utiliser les toilettes de l'aéroport, où vous aurez à votre disposition des salles dédiées au changement des couches. En utilisant les toilettes de l'aéroport, vous éviterez celles de l'avion, qui sont souvent très petites et inconfortables. En arrivant à la porte, vous devriez pouvoir accéder rapidement à l'avion. Dans tous les cas, il faut demander à embarquer parmi les premiers, car cette demande sera acceptée dans la plupart des cas pour permettre aux familles de s'installer au mieux dans l'avion, sans gêner les autres personnes. Si votre demande n'est pas acceptée, il vous est recommandé de ne pas entrer dans la file d'attente immédiatement, car attendre avec vos enfants pourrait être très stressant. Veuillez attendre que la file d'attente soit réduite avant de monter à bord de l'avion et de prendre place.
8. Le voyage et l'atterrissage
Comme les enfants de moins de deux ans n'ont pas de siège assigné, on vous remettra une ceinture spéciale, à attacher à la vôtre et à accrocher et décrocher quand vous le souhaitez. Vous pourrez emporter un biberon avec vous, en le préparant en fonction des repas habituellement donnés au bébé. Dans le cas d'enfants plus âgés, vous pourrez profiter d'un menu bébé, qui comprend des aliments indiqués pour eux. Veuillez noter que ce menu doit nécessairement être demandé à la compagnie aérienne. Une fois arrivé, vous devrez récupérer votre poussette, en vous rappelant qu'elle ne sortira pas avec les autres bagages, mais de la ceinture à bagages spéciale, qui comprend des articles tels que des équipements sportifs, des articles pour bébé, etc.